Marketing de l’innovation et entreprise apprenante

Quelques éléments fondamentaux de l’entreprise innovante

Savoir écouter : l’exercice le plus complexe dans une étape de découverte du marché.

Savoir identifier ses concurrents : souvent les

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porteurs de projet pensent avoir « l’idée du siècle » et qu’ils n’ont pas de concurrents. Les vrais concurrents ne sont pas forcément les créateurs d’une offre similaire. Dans un contexte d’innovation, les approches qualitatives trouvent plus de sens que les démarches quantitatives et permettent de mieux comprendre la valeur donnée à l’offre produit.

L’innovation n’est pas

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que technologique…

L’innovation peut aussi concerner les processus de production, la conception des services autour des produits, ou encore les modèles économiques et l’organisation de l’entreprise, … Innover implique donc d’être à l’écoute de tous les acteurs de l’entreprise, pour trouver la bonne idée, qui n’est pas forcément là où on l’imagine.

Etre capable de se détacher de l’idée : pour prendre du recul sur l’idée, être à l’écoute de ce qui se passe autour et pouvoir entendre des critiques sans pour autant se remettre en cause.

Rester simple, savoir s’exprimer simplement

Le défaut majeur que l’on rencontre est de vouloir décrire l’innovation, l’offre technique plutôt que d’expliquer au client ce qu’elle peut lui apporter. La difficulté de l’innovation : savoir la traduire en bénéfice-utilisateur.

Les pionniers, première cible d’une innovation : ils représentent la part d’une cible sont la plus sensible à l’innovation. Une fois repérés, ils seront les premiers testeurs, utilisateurs, et finalement les meilleurs prescripteurs vers de nouvelles cibles.

Entreprise apprenante, entreprise innovante
: dans un contexte de l’innovation, les processus s’organisent autour d’expérimentations successives, sur un mode itératif. Afin d’analyser l’offre et de l’ajuster en permanence. Cette démarche apprenante permet de gagner en temps, en efficacité, enfin en rapidité de mise sur le marché

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