slide-prestation-conseil-strategie
Projets collaboratifsOU Complexes

blog

Pragma Consult fête ses 20 ans

Temps de lecture : 3'

Résumé : Retour sur 20 ans d'expériences en tant que free lance. Comment est née l'idée ? Comment je l'ai concrétisée ? Quelques ingrédients pour expliquer ce parcours atypique et qui font que je suis toujours en activité aujourd'hui ...

Prag­ma Con­sult a 20 ans .… Qui l’au­rait dit ?

Une propo­si­tion de sujet de fin d’é­tude en sci­ences de ges­tion m’a per­mis de me plonger dans l’u­nivers sci­en­tifique et tech­nique. Entre recherche doc­u­men­taire, entre­tiens dans les lab­o­ra­toires de recherche et les ser­vices mar­ket­ing des entre­pris­es, j’ai nour­ri l’in­tu­ition selon laque­lle les mon­des de la Recherche et du Mar­ket­ing étaient des puits de créa­tiv­ité qui devaient col­la­bor­er pour génér­er de l’in­no­va­tion. Diplôme en poche, le monde du tra­vail s’est ouvert sur des oppor­tu­nités de tra­vail clas­siques. Mon intu­ition m’a rat­trapée, alors j’ai décidé de par­tir dans l’aven­ture de la créa­tion d’entreprise…

Rétro­spec­tive d’un par­cours atyp­ique et quelques ingré­di­ents du succès

Intuition, Créativité, Innovation

Doit-on se fier à son intu­ition pour se lancer dans la créa­tion d’entreprise ?
Com­ment se différencier ?

Prag­ma Con­sult est né le 1er mars 2004 de l’inspiration d’un pro­jet de fin d’étude : démon­tr­er que les acteurs sci­en­tifiques et teIntuition - Créativité - Innovationchniques devaient coopér­er avec ceux des sci­ences de ges­tion pour génér­er de l’innovation, pro­duit ou ser­vice. La rédac­tion d’un busi­ness plan a con­fir­mé mon intu­ition : pro­pos­er la fonc­tion mar­ket­ing exter­nal­isée aux star­tups et dirigeants de PME tech­nologique­ment inno­vantes, en imag­i­nant que cela pou­vait aus­si être un trem­plin vers un emploi salarié.

En résumé… Une dou­ble inno­va­tion, à l’époque :

  • Pro­pos­er des presta­tions de ser­vice exter­nal­isées en 2004 n’était pas encore entré dans les pra­tiques des entreprises
  • Recherche de finance­ments, mar­ket­ing, man­age­ment… Des impul­sions poli­tiques, notam­ment les pôles de com­péti­tiv­ité, ont plus tard per­mis l’émergence de ces activ­ités de sup­port liées à l’innovation

Out of time to market …

 

Persévérance, Adaptation, Résilience

Com­ment faire donc pour exis­ter pro­fes­sion­nelle­ment et être crédi­ble avec un pro­fil Sci­ences de ges­tion dans un monde sci­en­tifique et tech­nique, alors qu’à ce moment-là la démarche me parais­sait être une évidence ?Persévérance - Adaptation - Résilience

Appren­dre en apprenant :

  • En m’adaptant à l’environnement ciblé, en choi­sis­sant les écosys­tèmes et les réseaux
  • En m’acculturant aux con­textes (infor­ma­tique, indus­trie, spa­tial), aux méth­odes (méth­odes agiles, envi­ron­nements open source), aux technologies
  • En dénouant la con­fu­sion entre marketing/communication et développe­ment com­mer­cial pour un créa­teur ou un dirigeant par­fois per­suadé de son « inven­tion du siècle »
  • En appor­tant une vision com­plé­men­taire de la stratégie et des affaires.

Per­sévérance et résilience ont eu rai­son de tous les obsta­cles.
Aujourd’hui, l’activité per­dure, est en crois­sance et diver­si­fiée sur deux domaines au cœur de l’innovation : l’entre­pre­neuri­at et le man­age­ment de pro­jets com­plex­es.

 

Transmission, Challenge, Collaboration

Quel appétit pour le risque ? Se lancer seul ou en équipe ?

Les pre­mières expéri­ences en accom­pa­g­ne­ment stratégique m’ont amenée à m’orienter vers l’entre­pre­neuri­at étu­di­antTransmission  - Challenge. Per­me­t­tre à des jeunes d’expérimenter le proces­sus de créa­tion d’entreprise en col­lab­o­rant sur des chal­lenges dans le cadre de leurs études est une belle oppor­tu­nité de décou­vrir l’en­tre­pre­neuri­at ou de planter la graine de la créa­tion d’entreprise. Leur faire partager mon expéri­ence, celles d’autres entre­pre­neurs et d’experts de la créa­tion et du finance­ment de l’innovation con­tribue à l’amélioration de leur employ­a­bil­ité ou éclaire leur ori­en­ta­tion vers l’entrepreneuriat en pleine conscience.

Avec un goût pronon­cé pour les chal­lenges, je sors régulière­ment de ma zone de con­fort pour mon­ter ou coor­don­ner des pro­jets complexes.

Collaboration

Ces pro­jets se car­ac­térisent par la diver­sité des acteurs ou la pluridis­ci­pli­nar­ité et s’étalent générale­ment sur plusieurs mois ou années.
Ils ont voca­tion à porter un objec­tif com­mun ayant un impact sur un ter­ri­toire en ter­mes d’emploi ou de créa­tion d’activité. Ils con­cer­nent aus­si des pro­jets de développe­ment économique liés à l’entrepreneuriat, des pro­jets col­lab­o­rat­ifs de R&D et d’innovation, ou encore des pro­jets européens.

 

Ces col­lab­o­ra­tions durables se sont bâties sur la con­fi­ance durant ses 20 années et don­nent lieu à des mis­sions récur­rentes ou des recom­man­da­tions pour bâtir des pro­jets orig­in­aux avec ent­hou­si­asme et audace !!

 

Authenticité, Engagement, Pragmatisme

Après toutes ces années, l’engage­ment aux côtés de mes clients con­tin­ue d’être le même : être dans l’écoute active de leurs besoins Authenticité - Engagement - Pragmatismepour les accom­pa­g­n­er au mieux dans l’adoption d’une pos­ture entre­pre­neuri­ale et leur trans­met­tre les meilleurs out­ils pour la réal­i­sa­tion con­crète de leurs projets.

Je suis tou­jours aus­si pas­sion­née, inspirée, ent­hou­si­as­mée par celles et ceux  qui s’engagent avec audace dans des démarch­es entre­pre­neuri­ales au ser­vice d’une cause, d’un ter­ri­toire, de la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Je remer­cie tous mes clients et parte­naires avec qui j’ai partagé de mag­nifiques pro­jets, qui ont été à l’écoute et qui m’ont fait con­fi­ance jusqu’ici.

L’aventure humaine continue ..