slide-prestation-conseil-strategie
Projets collaboratifsOU Complexes

blog

Un programme d’accélération pour l’aéronautique, le spatial et la défense

Temps de lecture : 2'

Résumé : La France et l’Europe s’organisent avec les industriels du secteur pour construire une stratégie souveraine dans les filières de l'aéronautique, du spatial et de la défense. C’est dans ce cadre que Starburst Aerospace, catalyseur d’innovations dans l’industrie aérospatiale, lance en France le programme BLAST (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies).

La poli­tique d’innovation et d’entrepreneuriat devient de plus en plus prég­nante dans les fil­ières stratégiques de la France pour boost­er sa sou­veraineté indus­trielle face à la com­péti­tion mondiale.

En effet, le monde de l’Aéronautique, du Spa­tial et de la Défense est au cœur d’une con­cur­rence inter­na­tionale qui devient de plus en plus agres­sive au fil des années. Il est poussé par l’innovation ouverte et le développe­ment de tech­nolo­gies duales. Ces derniers favorisent l’introduction de nou­velles façons de penser les mod­èles économiques et ouvrent de nou­velles per­spec­tives de marchés, notam­ment vers le monde civil.

Ain­si, la France et l’Europe s’organisent avec les indus­triels du secteur pour con­stru­ire une stratégie sou­veraine. Des nom­breuses ini­tia­tives sont mis­es en œuvre pour stim­uler l’entrepreneuriat et l’innovation dans ces fil­ières, tant au niveau région­al que national.

C’est dans ce cadre que Star­burst Aero­space, catal­y­seur d’innovations dans l’industrie aérospa­tiale, lance en France le pro­gramme BLAST (Boost and Lever­age Aero­Space and defence Tech­nolo­gies). Son ambi­tion est d’ac­com­pa­g­n­er des chercheurs et des por­teurs dans la mat­u­ra­tion de pro­jets DeepTech en pré-amorçage dans les domaines de l’Aéronautique, du Spa­tial et de la Défense.Programme Acceleration Startup

Le pro­gramme BLAST s’appuie sur un parte­nar­i­at fort avec l’ONERA et la SATT Paris Saclay et les écosys­tèmes indus­triels du ter­ri­toire pour mieux servir les por­teurs pro­jets issus de la France entière.

Très impliquée dans la créa­tion de star­tups et évolu­ant dans le secteur de l’aéronautique et du spa­tial depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai le plaisir de faire par­tie du groupe de men­tors qui accom­pa­g­n­era cette pre­mière cohorte. Il s’agira de relever le chal­lenge de les accul­tur­er à la con­struc­tion d’un mod­èle économique dans un con­texte d’agilité à par­tir d’une tech­nolo­gie sci­en­tifique et technique.

Le démar­rage du pro­gramme est prévu le jeu­di 30 sep­tem­bre 2021.