slide-prestation-conseil-strategie
Projets collaboratifsOU Complexes

blog

Un programme d’accélération pour l’aéronautique, le spatial et la défense

Temps de lecture : 2'

Résumé : La France et l’Europe s’organisent avec les industriels du secteur pour construire une stratégie souveraine dans les filières de l'aéronautique, du spatial et de la défense. C’est dans ce cadre que Starburst Aerospace, catalyseur d’innovations dans l’industrie aérospatiale, lance en France le programme BLAST (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies).

La poli­tique d’innovation et d’entrepreneuriat con­cerne notam­ment la créa­tion de start­up deeptech. Elle devient de plus en plus prég­nante dans les fil­ières stratégiques de la France. Le pays veut ren­forcer sa sou­veraineté indus­trielle et son indépen­dance face à la com­péti­tion mondiale.

En effet, le secteur Aéro­nau­tique, Spa­tial et Défense est au cœur d’une con­cur­rence inter­na­tionale de plus en plus agres­sive. L’in­no­va­tion ouverte et le développe­ment de tech­nolo­gies duales favorisent l’introduction de nou­veaux mod­èles économiques. L’en­jeu repose sur la créa­tion de star­tups ouvrant de nou­velles per­spec­tives de marchés civils et militaires.

Ain­si, la France et l’Europe s’organisent avec les indus­triels du secteur pour con­stru­ire une stratégie sou­veraine. De nom­breuses ini­tia­tives se dévelop­pent pour stim­uler l’entrepreneuriat deeptech et l’in­n­va­tion, au niveau région­al que national.

C’est dans ce cadre que Star­burst Aero­space, catal­y­seur d’innovations dans l’industrie aérospa­tiale, lance en France le pro­gramme BLAST pour l’ac­céléra­tion des star­tups deeptech. Son ambi­tion est d’ac­com­pa­g­n­er des chercheurs et des créa­teurs dans la mat­u­ra­tion de pro­jets deeptech dans les domaines de l’Aéronautique, du Spa­tial et de la Défense.Programme Acceleration Startup

Le pro­gramme BLAST s’appuie sur un parte­nar­i­at fort avec l’ONERA, la Société d’Ac­céléra­tion de Trans­fert de Tech­nolo­gie Paris Saclay et les écosys­tèmes indus­triels du ter­ri­toire pour mieux servir les por­teurs pro­jets issus de la France entière. Il pro­pose aus­si la mise en rela­tion avec des investis­seurs pour les lev­ées de fonds.

Très impliquée dans la créa­tion de star­tups et évolu­ant dans le secteur de l’aéronautique et du spa­tial depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai le plaisir de faire par­tie du groupe de men­tors qui accom­pa­g­n­era cette pre­mière cohorte. Il s’agira de relever le chal­lenge de les accul­tur­er à la con­struc­tion d’un mod­èle économique dans un con­texte d’agilité à par­tir d’une tech­nolo­gie sci­en­tifique et technique.

Le démar­rage du pro­gramme est prévu le jeu­di 30 sep­tem­bre 2021.