slide-prestation-conseil-strategie
Projets collaboratifsOU Complexes

blog

24h00 en équipe pour passer du chaos à une proposition innovante !

Temps de lecture : 5'

Résumé : Comment imaginer un futur désirable bâti sur des produits et services qui n’existent pas encore aujourd’hui mais qui créeront de la valeur demain ? Est-il possible, en tant que grand groupe, acteur institutionnel, d’accéder à l’agilité des startups pour s’inventer / se réinventer ? 24h00 sont-elles suffisantes pour faire émerger les innovations de demain à partir du chaos et de la complexité ? Démonstration par l'exemple

Comment imaginer un futur désirable bâti sur des produits et services qui n’existent pas encore et créateurs de valeur demain ?

Est-il possible, en tant que grand groupe, acteur institutionnel, d’accéder à l’agilité des startups pour s’inventer/se réinventer ?

24h00 sont-elles suffisantes pour faire émerger les innovations à partir du chaos et de la complexité ?

 

Le Com­man­de­ment de l’Espace a fait ce pari fou de l’inno­va­tion col­lab­o­ra­tive en lançant en parte­nar­i­at avec Aero­space Val­ley le hackathon Defin­Space à par­tir de thé­ma­tiques liées à la sou­veraineté de la France et de l’Europe en matière de défense spatiale.

J’ai été mobil­isée pour accom­pa­g­n­er qua­tre équipes d’é­tu­di­ants au sein d’ISAE Supaéro, sur la struc­tura­tion de la pen­sée et la ges­tion du pro­jet dans le temps impar­ti. A mes côtés, une autre coach ori­en­tée ges­tion et deux experts tech­niques. Nous étions nous aus­si une équipe …

Les étu­di­ants se sont répar­tis dans leurs salles respec­tives pour planch­er sur leur sujet : un thème économique sur les enjeux de sécu­rité et de défense dans l’espace pour l’Union Européenne, un thème tech­nique sur les intérêts de sou­veraineté et de défense pour la France. Durant ces 24h00, nous sommes passés ensem­ble voir les équipes pour les chal­lenger sur leurs idées avec l’objectif com­mun de les faire « accouch­er » d’une réal­i­sa­tion con­crète de qual­ité qui serait présen­tée le lende­main devant un jury d’experts…

Notre positionnement : à la fois stimulant et bienveillant Coaches DefInSpace

Implicite­ment, nous nous sommes basés sur l’écoute pour créer un cli­mat de bien­veil­lance dans les équipes en vue d’encourager la liberté d’expression et le foi­son­nement d’idées. Cette logique de co-con­struc­tion entre per­son­nes aux pro­fils, com­pé­tences et moti­va­tions divers­es avait pour but de stim­uler l’innovation col­lab­o­ra­tive. Sans per­dre de vue un cadre méthodologique pour les con­duire vers une solu­tion con­crète en 24h00.

Nous les avons poussés à la pen­sée design, en ten­tant de les pro­jeter dans l’expérience, dans la visu­al­i­sa­tion des enjeux de sécu­rité et de sou­veraineté.  Notre chal­lenge : les con­duire vers un cas con­cret (exem­ples : infor­ma­tion temps réel sur un théâtre d’opération, pro­tec­tion vis-à-vis d’un satel­lite espi­on), démon­trant une propo­si­tion de valeur per­ti­nente et décrivant une solu­tion réal­iste et utile.

Les étudiants : à la recherche de la posture gagnante

Participants-DefInSpaceLes mem­bres des équipes ne se con­nais­saient pas for­cé­ment au démar­rage du hackathon. Cer­tains avaient choisi de faire con­nais­sance autour d’un verre avant d’entrer dans la com­péti­tion. D’autres ont choisi d’amorcer les réflex­ions à dis­tance. Leur par­tic­i­pa­tion en présen­tiel – con­traire­ment aux équipes des autres villes – a démul­ti­plié les inter­ac­tions, les argu­men­ta­tions, les con­tre-propo­si­tions qui ont nour­ri le tra­vail en équipe dans une dynamique positive.

 

Déclencher et canaliser les idées sur un temps restreint

L’unité de temps et l’unité de lieu sont prop­ices à la mobil­i­sa­tion de l’intel­li­gence col­lec­tive. Accueil­lis dans un envi­ron­nement très con­fort­able (four­ni­tures et nour­ri­t­ure à volon­té, tapi de sols pour la nuit !)  pour favoris­er l’émulation et la créa­tiv­ité, ils ont pu se con­cen­tr­er sur le tra­vail en équipe, appren­dre à canalis­er leurs éner­gies pour éviter un foi­son­nement trop intense pou­vant les con­duire à la digres­sion. Face à chaque prob­lé­ma­tique d’équipe, nous les avons accom­pa­g­nés dans la pro­duc­tion d’idées et la val­i­da­tion de leur mise en œuvre tout en préser­vant la cohé­sion basée sur la recon­nais­sance et val­ori­sa­tion de cha­cun… Pas sim­ple avec des sujets aus­si larges !!

24h00 pour bâtir un collectif avant tout 

La nuit fut longue… Peu répara­trice …Chargée en ques­tion­nements, en doutes, avec l’envie de lâch­er, de laiss­er tomber…si près du but.

Vient le temps de la pré­pa­ra­tion au pitch… Qui par­le ? Tous ? celle ou celui est le plus à l’aise à l’oral ? Deux et les autres regar­dent ? Non. Tous ensemble !

Nous avons assisté à qua­tre présen­ta­tions de haut niveau devant un jury impres­sion­né par la flu­id­ité des dis­cours et la capac­ité à répon­dre aux ques­tions de façon per­ti­nente et dans une sérénité remar­quable. J’ai par­ticipé et organ­isé de nom­breux hackathons et chal­lenges entre­pre­neuri­aux, j’ai été impres­sion­née par une resti­tu­tion d’une grande qualité.

Durant ces deux jours, les étu­di­ants ont pu mesur­er les avan­tages de l’innovation col­lab­o­ra­tive qui reposent sur :

  • Une très grande capac­ité d’ouverture,
  • Le droit de se tromper et de recommencer,
  • Une syn­ergie des com­pé­tences utiles à la con­duite de pro­jets com­plex­es, à la ges­tion voire la trans­for­ma­tion des organisations.

Cette expéri­ence — tout aus­si déclin­able en entre­prise avec les salariés et les man­agers — s’est révélée vertueuse et riche d’apprentissage sur soi leur servi­ra tout le long de leur vie professionnelle.

Equipes Etudiants DefinSpace

 

Crédits pho­tos : Aude Lemarc­hand / ISAE-SUPAERO